petite virée en Egypte
6 avril 2009

Louxor,visite de la vallée sacrée

Pas trop dormi,j'ai regardé un film sur mon mp4,mais la fin n'était pas copié,du coup j'ai fini avec de la zique..Bref,pas terrible cette nuit!!

7h debout,nous montons sur la terrasse prendre notre petit déj,nous partons à 8h15.A côté de nous déjeune une famille Malaisienne(la mère,le père et la fille)Dans le hall de l'hôtel se trouvent,un québécois,et dans le bus ,venant d'un autre hôtel une américaine et un couple d'americain.Le guide Aladin fait son pitch,puis pour détendre l'atmosphère un peu d'humour,le tout en Anglais."A quoi reconnaît on les canadiens?à leur sacs sur le dos et leur kamel bag,les français?à leur guide du routard sous le bras,les japonnais ?a leur appareil photo,les chinois ?à leurs ombrelles etc etc... "

Nous passerons de l'autre côté du Nil,en empruntant le pont à quelques km de Louxor.Ben,oui,faut bien justifier le prix!ça nous permet d'avoir une autre vue de la ville,les champs,les canaux d'irrigation...Grâce à nos cartes de réduc,nous avons payer notre journée 160 Le

1er arrêt,Les colosses de Memnon ,deux sculptures monumentales de pierre,derniers vestiges du gigantesque palais des millions d'années d'Amenhotep III,  qui n'existe plus de nos jours

Nous arrivons au "au temple d'Hatchepsout" à deir el bahari,érigé en l'honneur d'Amon et à la gloire de la hatchepsoutreine  (1490 - 1468 avant JC).Hatshepsout fut la première femme à s'autoproclamer pharaon.

Il se trouve au pied de roches de calcaire impressionnantes,et est composé de terrasses taillées en partie dans la falaise.

Puis nous allons à la vallée des rois,avec un arrêt boisson,nous ne sortons pas du bus,le guide Aladin prend les commandes,et particulièrement celles de notre ami canadien,qui fait une grande consommation de sodas et autres boissons sucrées...

La vallée des rois est formée d'une faille dans la chaîne libyque et abrite les tombes (hypogées) de nombreux pharaons.

pour s'y retrouver dans les KV multiples(nom donnés aux tombeaux) rois_v10

Son nom arabe de Biban el-Moulouk signifie « les portes des rois » en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux.

Comme il fait chaud et surtout que nous en groupe,nous avons droit,là aussi,au petit train ,(Disney dit Aladin,et il a bien raison!)qui nous emmène au pied du site.Et hélas,comme nous sommes en groupe,nous devons nous plier au groupe et suivre le guide,et les 3 tombes que nous visitons ,à part la 1ère (Ramses IV ou KV2panneau_kv2

Afficher l'image en taille réelle

que j'avais déjà vue en novembre)ne sont pas des plus intéressantes!!      Avec Mickael j'avais vue  les tombes de

Touthmosis III(kv34)

panneau_kv34Pc060672

ramses IV(kv2)(plan plus haut)

et de Tausert et Seth-Nakht(kv 14)

kv14(vue de la descente,image wikipedia)les photos sont interdites dans les tombeaux

et cette fois-ci les tombes de Ramses IV(kv2),

kv2_ramses_IV         cd7ramses4kvjb_36a_small   cd7ramses4kvjb_33a                                        cd7ramses4kvjb_35a

donc puis Ramses IX(kv 6)

kv6_plan_ramses_IX

Fichier:Egypt.KV6.02.jpg           qui  ne présente pas grand intérêt,très dégradée.

Bref,j'aurais voulue m'échapper,pendant que certains du groupe visitaient les tombes à "ticket spécial en sus",mais que nénie,l'Aladin nous tenait et ne nous lâchait pas! On a quand même eu droit à un simili cours d'hiéroglyphe qui c'est terminé par "c'est quoi ton nom,eh bien ça s'écrit comme ça" aux femmes seulement,bien sûr ! "j'ai un ami qui peut vous en faire des "cartouches" d'ailleurs justement j'ai des modèles sur moi." comme pas hasard!!!

Je déteste les visites en groupe!!!

Allez tout le monde dans le bus,on continue la visite,du coup on ne peux pas faire la randonnée par la montagne,et nous allons vers la vallée des reines(où je n'étais pas allée l'autre fois!)

Au sud-ouest de  Deir el-Medineh,pas loin de la vallée des rois,en arabe Bibân el-Harim, la vallée des reines est la nécropole des épouses royale.                                                                                      carte_vallee_des_reines

On en connaît aujourd'hui près de quatre-vingts tombeaux,mais seuls deux ou trois sont ouverts au public :

• -la tombe de Tyti.
  • -la tombe de Khâemouaset
  • -la tombe d'Amenherkhepshef c'est celles-ci que nous visiterons,puisque apparemment les autres sont fermées(ce que nous dit Aladin)et ça tombe bien,car dans le guide il est dit que c'est la plus intéressante par son extraordinaire état de conservation
  •   Ah,c'est fini,on a échappé aux boutiques,à part le petit intermède des cartouches....Mais non ,horreur !c'est pas fini...le bus nous arrête à un pseudo atelier d'albâtre.Nous hésitons à entrer,alors que le reste du groupe entre rapidos boire le thé qui leur est offert.Comme nous sommes les seuls Français,Aladin nous laisse aux mains du seul Égyptien qui parle Français.Le problème c'est qu'on a la tête aussi dure que son albâtre et qu'il n'arrivera pas à nous vendre la moindre babiole,nous lui expliquons le pourquoi et le vieil homme ,même si ça nourrit pas son homme,semble nous comprendre et n'insiste pas plus que ça !!Par contre nous prendrons un thé que nous paierons et discuterons d'autres choses avec l'homme et les jeunes qui vendent les boissons.L'homme demande combien Yves a de femmes "une,c'est assez,j'ai bien assez de boulot comme ça ! et toi? " le bonhomme en a 2 et 9 enfants(8 garçons et 1 fille),la dernière a 18 ans et suit des études pour être instit.Lui est obligé de travailler au champs et comme "bonimenteur" dans cette boutique

Le reste du groupe,enfin sort de la boutique,les bras chargés de sacs remplis de babioles..Quelques arrêts en cours de route,où notre canadien continuera à s'enfiler des litres de jus de fruits ,de glace etc(son kamelbag étant vide depuis belle lurette)nous descendons du minibus,le canadien oubli son sac avec ses achats (nombreux),le chauffeur est obligé de le rappeler.Sur les berges du Nil,je pense à ce moment que nous allons prendre le ferry,eh bien non! Là non plus,grosse déception,nous prendrons le bateau des touristes..Bon,on a payés,après tout,mais qu'est-ce que j'aime pas.!!!!...

De l'autre côté et à peine arrivés ,nous trouvons notre Aladin qui réceptionne les "cartouches" apparemment il a eu pas mal de commandes,nous le saluons poliment et le remercions en prenant congé de lui.

Nous filons comme on peut avec ces 37°,jusqu'au restaurant où j'étais allée avec Mic "el Zaeem",nous montons au 1er étage et nous installons,au milieu des égyptiens qui sont pour la plupart des egyptiennes.Nous prenons un kochari (mélange de riz,pâtes,lentilles brunes,oignons frits avec sauce tomate et sauce au piment rouge)et des falafels,(boulettes de pois chiches ou de fèves frites dans l'huile),et riz au lait et thé,le tout pour 55Le.

Une petite sieste bien méritée et visite du temple de louxor vers 19HAfficher l'image en taille réelle

Au clair de lune de Louxor,la visite est superbe!!!

Allez un petit coup de "jojo la sciences"

Le temple d'Amon ou Opet du sud, est un  temple egyptien voué au culte Amon,construit pour l’essentiel sous les  XVII et XIX dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramses II. Par la suite, de nouveaux éléments furent ajoutés par Chabaka,Nectanébo Ier etles Lagides. À l’époque romaine, le temple fut partiellement transformé en camp militaire. L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel empire, a gardé de nombreuses structures en élévation. Outre le grand  pylone, le visiteur peut ainsi traverser deux grandes cours à péristyle et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours. Le sanctuaire proprement dit, résidence de l'Amon d'Opet, de même que les salles qui précèdent ont conservé une bonne partie de leur couverture en dalles. ( source Wikipedia)Louxor__obelisque_du_Temple_a_l_entree_dg_042001180px_Templo_de_Luxor

temple_louxor_p

En tout cas,la visite le soir du site est une tres bonne idée,non seulement à la fraîche,peu de monde et des eclairages donnant une note toute particuliere au lieu et permettant de tres belles photos!!!