petite virée en Egypte

un petit tour en Egypte à Pâques 2009

13 avril 2009

de Mout à al khargha الواحات الداخلة

6 h,et il fait dejà 26° dans la casbah.8 h le guide d'hier soir vient frapper à notre porte,nous n'ouvrons pas ,sommes à poils

- "Bonjour,ça va?"

-"Parfait,merci!" Qu'est ce qui nous veut celui-là? On en a une petite idée...Une demi heure plus tard,on re-toque à la porte,mais cette fois çi c'est pour le petit déj,plus tôt que prévu.A moins que ce ne soit une ruse du guide pour nous faire partir avec le couple en excursion!! 

  Eh,oui!!!

  Le couple est effectivement déjà à table.Le guide nous assaille tout de suite et nous dit:

-"le couple est d'accord pour prendre un taxi pour Louxor avec vous!"

Non,mais de quoi,il se mêle le gars? Nous allons les voir et expliquons que nous partons pour el Kharga aujourd'hui même,j'ai eu des renseignements par internet et visiblement on peut rendre un bus direct à condition d'être au départ avant 14h,si ce n'est plus d'actualité nous verrons a ce moment.Quoiqu'il  en soit,nous déjeunons et allons voir au terminal de bus de quoi il en retourne.Les baladis partent quand ils sont pleins,ça c'est bien...comme au Pérou,on aime!!!

De nombreux 4X4 s'arrêtent,les "explorateurs" descendent de voiture pour vérifier leur chargements,et ils le sont de chargés,mais pas un de va consommés au café,où les égyptiens les regardent d'un sourire en coin et d'un air dubitateur.C'est marrant,ils se ressemblent tous(les explo)même accoutrement,même barbes de vieux "routards" même casque coloniale...

Nous nous enfilons dans les ruelles derrière la station de bus,dans le vieux Mout.Pas de rues asphaltées,des maisons en pisées aux couleurs ocre et jaune,pas mal d'entre elles en fâcheux états,les femmes balayant le sable devant la porte,visiblement pour nous voir.Nous les saluons,elles nous répondent en souriant,sûrement notre super accent égyptien!!!

Nous montons sur le vieux cimetière cité sur le guide,il se trouve juste derrière l'hôtel.Les tombes son creusées dans le sol,certaines entourées de murettes,d'autres non,que des petits monticules.Le sol est jonché d'ossements ,des crânes,des omoplates,des fémurs,tous bien blancs,bien propres,ronges par le temps ou par les bestioles?

Dans les tombes,le même spectacles,mais les membres sont recouverts d'étoffes,de bandelettes même... .Ça me rappelle un peu le cimetière de chauchilla  à nazca..

De là,nous sommes vraiment à 2 pas de l'hôtel,il n'est séparé que par un mur de pierre,et de l'autre côté de ce mur.....la table ou nous avons pris notre petit déjeuner!!!   

Ben,non pas d'odeur !!

Nous récupérons nos sacs à dos et partons pour l'arrêt de bus.Nous nous installons à une table pour prendre un thé et parler avec les gens en attendant le départ.Qui ne tarde pas.Nous grimpons nos sacs sur la galerie et nos fesses dans le combi et en route.Il est environ 10h lorsque nous partons.

  Le désert,toujours le désert,mais changeant,sable noir,puis plus clair,puis caillouteux,puis en encore du sable blanc et des montagnes de part et d'autre.Drôles de montagnes,en plateau !

A chaque check point,la même ritournelle,le chauffeur sort une main et en levant 2 doigts,signale "J'ai  2 français qui vont a assyout " .Au bout d'un moment,il ne dit même plus la phrase,il sort 2 doigts par la fenêtre et moi j'enchaîne "itnen faransawiyya li Azyout " .Puis finalement,les policiers ne s'approchent même plus de la voiture,et ne stoppent plus le véhicule.Le téléphone arabe,toujours!!!

  Nous arrivons à Kargha,et là c'est la foire d'empoigne,à savoir qui nous emmènera a Assyout ,ou si il y en a un qui va à Louxor directement ? Trop de monde pour discuter,nous nous écartons au près d'un stand qui vend boissons,fruits et petits gâteaux,nous en profitons pour parler avec le commerçant de la meilleure façon d'aller où nous voulons,nous sommes plus au calme là.

Il y a un bus qui part,mais il ne reste plus qu'une place,tant pis,nous attendrons le suivant...Un taxi direct pour Louxor nous demande 400Le,puis finalement ,nous parlons avec un jeune qui part en taxi pour assyout pour 12 Le par personne.

  Nous mettons nos sacs dans le coffre,pigeot 504 break et en voiture Simone !! 3 devant avec le chauffeur,3 au milieu (avec nous 2) et 2 derriere.Le chauffeur bombe comme un fou dans le désert,la route grimpe et nous nous retrouvons sur le plateau.A chaque points "j'ai 2 français ils vont a louxor et ils viennent de kargha " Yves parle un bon moment avec son voisin,prof d'anglais dans un lycée privé au Caire qui jouxte le site de Gyzet.La scolarité d'un enfant en école privée s'élève à 1500 le /an.Il travaille de 8h a 13h.Il a un sacré accent quand il parle anglais,du coup mon compagnon qui n'a pas l'oreille très "musicale" a parfois des problèmes de compréhension alors,chose marrante,moi qui suit nulle en anglais(j'aime pas l'anglais,jamais étudié),mais j'arrive à le comprendre un peu (merci internet et les guides de voyages!!) mais par contre avec un peu plus l'oreille habituée aux accents,je me retrouve à faire la traduction du prof d'anglais égyptien en français et Yves de suivre la conversation,sans compter les autres gars dans le taxi qui nous posaient des questions en Egyptien.Bon,il s'est retrouvé avec un petit mal de crâne à force de réfléchir et de tourner la tête de droite et de gauche!!C'est qui faut pas le laisser s'endormir ce muscle là!

  Il faisait une de ces chaleurs dans la voiture,je regarde mon thermomètre 41°,la fenêtre est à demie-baissée ,je reçois un vent chaud à travers la figure,je touche ma peau,elle est insensible,complètement cartonnée,si ça continue,je me momifie....Je cherche la manivelle,y en a pas !Le chauffeur s'aperçoit de ma manoeuvre et me tends la pièce détachée qui visiblement doit être utilisés pour toutes les portes...

  Nous arrivons à assyout vers 16h,nous mettons nos sacs dans un autre taxi que prend également notre compagnon prof,lui se rends à l'hôpital pour visiter son père hospitalisé  depuis 10j,et nous,nous rendons a la station de train.Le taxi nous dépose en 1er,nous payons nos 2 le de course et saluons notre compagnon qui nous tends sa carte de visite et son adresse mail,je vais lui envoyer la petite vidéo que j'ai faite dans le taxi,il en avait bien rit en me voyant faire..Voyons si les égyptiens répondent aux mails contrairement aux sud am?

  Un policier en faction devant la gare nous annonce qu'un train part a 17h pour Louxor,ça tombe bien.Le temps d'acheter une bouteille d'eau et nous y voilà.

  Sur le quai,plusieurs trains passent en direction du caire,nous attendons.Une femme,jeune est malade sur le quai,le mari la cache quand elle se met a vomir,il me semble qu'elle est enceinte,mais  avec ses vêtements ample,on ne sait jamais? L'homme semble assez gêné de donner ce spectacle,nous faisons mine de ne rien remarquer.

Le train arrive ,il est 17h30.Nous montons dans le train et nous asseyons,si les places sont réservées nous irons nous asseoir ailleurs,mais pour l'instant personne...Le contrôleur passe,nous payons nos places et resterons là (36 Le/p)Il caille sérieusement dans ce train,avec cette clim a 28° après notre passage à 41°,on va se refroidir!!

Et il couine aussi étrangement ce train.Yves me dit "ce roulis,il ne me semble pas bien naturel!" et en roulis,il s'y connaît le garçon!Alors qu'il vient juste de m'en faire la remarque,le train s'arrête en pleine campagne,nous sommes arrêtés pendant près d'une heure,les mécanos s'affairent sous la voiture.Encore une fois il avait raison,le bougre!!il m'énerve..Alors son explication c'est : "le booggie du wagon n'arrive pas à se defrainer,ce qui empêche la rame de rouler normalement" voilà,c'est simple,non?

Réparation,départ,100m repanne.Les voyageurs ne s'affolent pas,on rit,on mange,des vendeurs passent proposer des boissons,des cônes de sucre..Départ,on roule 500m,on s'arrête....Finalement des gars descendent voir ce qui se passe,ils papotent sur le quai,lorsque le train se trouve en gare,le train repart...le gars n'a pas le temps de remonter et tout le monde de rire! Il en prendra un autre plus tard.Oui,mais quand?

  Finalement,nous aurons fait le trajet d'Assyout a louxor en 10 h,alors que nous avons fait Luxor,le Caire en 10 h!! trouvez l'erreur???

   Nous arrivons à 3h du matin,pratique pour trouver un hôtel!Nous commençons a bien connaître le quartier,nous allons directement au princess.Nous réveillons le jeune qui dort derrière l'accueil.Il n'y a pas de place.Puis nous filons vers le Fontana,le gars dort aussi,il va voir le patron qui arrive et commence à nous baratiner,sa feuille de chambre est pleine.Si il n'y a pas de chambre,je ne sais pas ce qu'il cherche.Il demande en pointant des n° "et celui-là ,il part quand?" "aujourd'hui " enfin ,ça avait l'air ça! Oui,mais nous,c'est maintenant qu'on veut une chambre et pas quand le gars sera parti!!

  On en profites pour lui demander les horaires de bus pour hurghada,maintenant que tout le monde est réveillés. " vous pouvez prendre celui du soir,comme ça vous pourrez aller à la vallée des rois...." hop,hop,hop,ça y est ,voilà qu'il se mets à vouloir nous vendre des visites!! "non,non,on y est déjà allés,nous ce qu'on veut,c'est dormir et partir dans la matinée pour hurghada "

"je vais téléphoner à mon cousin,on va voir ce qu'il peut faire" il envoie le jeune chercher quelque chose,et pendant ce temps là,continue de nous faire l'article.Le jeune revient avec un téléphone.Nous sortons en les saluant poliment.

  Nous n'allons pas loin,le quartier est "coufit" d'hotels.Le suivant sera le bon,c'est l'"atlas hôtel" il y a une chambre sans avoir a parlementer à 60 le avec petit dej,nous montons et au lit.Tout de suite nous avons le droit à la prière de 3 ou 4 ou 5h,je ne sais pas,je n'ai pas encore compris les horaires!!

Posté par magbabar à 17:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire