petite virée en Egypte

un petit tour en Egypte à Pâques 2009

13 avril 2009

vers Hurghada الغردقة

Nuit courte,petit dj sommaire,vu le nombre de clefs au tableau,il n'y a pas foule!Un autrichien vient nous parler.Il descend tout le temps à cet hôtel avec sa femme et ne cesse de faire les louanges du lieu.C'est vrai que ça a l'air tranquille.Une grande salle avec banquettes et Tv dans l'entrée,des ventilos dans les chambres,salles de bains et wc,mais..... pas d'eau,du moins pour l'instant!Il doit y a voir des coupures dans la journée comme à Moût.

Nous récupérons nos sacs et filons au princess,ou nous avons laissés nos sacs de fois gras et de pastis,pour mon franchouillard de fils!.Manuelle est là,nous parlons avec elle de ce que nous avons fait,vus..nous allons prendre un thé dans le café d'à coté et des victuailles pour le trajet,il est 10h du matin et il fait déjà 36 °.Puis reprenons nos sacs à dos,grimpons dans un taxi et filons à la station de bus.Nous verrons si nous pouvons prendre un bus baladi,comme je l'avais fait en nov avec Mic.Ils partent quand ils sont pleins,mais parfois ne sont pas autorisés aux étrangers.

En novembre,nous nous étions fait arrêtés par un policier mais quand le Mic s'était mis à parler égyptien, disant qu'il rentrait chez lui à Safaga avec sa maman ,ça avait fait un sacré effet,et nous n'avions eu aucun problème!!

Bon là,le problème,c'est qu'on n'a pas notre "égyptien perso" sous le coude,mais on va tenter le coup.Un baladi est en train de se remplir pour aller a hurghada,nous allons voir,ils veulent bien nous prendre,il manque encore 2 ou 3 personnes.Nous nous installons,les sacs sur la galerie.Mais un vieux arrive,et ne le voit pas comme ça.Il nous dit que l'on peut très bien passer,si personne ne fait attention à nous,mais on peut aussi nous arrêter et nous demander de payer à la police 60 le(pour les 2).Un vieille me dit "mets ton écharpe sur ta tête ,on peut te prendre pour une arabe " je me mets alors à dire le quelques phrases que je connais.Les gens rient en me faisant signe du pouce "c'est ok,avec ça on passe !!".Mais le vieux n'est toujours pas d'accord,on ne veut pas envenimer la situation,nous redescendons du baladi,saluons nos ex-futur-co-voyageurs et nous dirigeons vers le bus de ligne "jjemal"

Nous nous asseyons pour boire un thé,le gars nous demande 100 le !Ça commence souvent comme ça leur connerie! puis 5 le " tu t'emmerde pas,c'est un prix spécial pour nous?" "non,non c'est le prix égyptien!" "montre nous la carte des tarifs,on te paiera ce qui est écrit,mais un thé c'est une livre et pas 5 ni 100!"

Nous laissons 2 le sur la table et partons acheter nos billets de bus.

Nous sommes à l'ombre,mais il fait quand même un bon 36 °,et ça pu énormement la merde !!Au début ,j'ai cru que c'était les champs alentours qui étaient bien fumés,mais finalement ,non c'est de la merde humaine,normal,on est pas loin des wc.Bon,on va attendre que ça passe,allongés sur le banc de pierre,on se le fait à l'égyptienne.

Nous montons dans le bus,il est 14h30,comme prévu et comme de bien entendu nous avons notre 1ère panne de car.La courroie de la clim qui ne fonctionne pas et le gars qui veut absolument réparer,ça ne gène pas le fonctionnement dus bus,mais lui,il veut reparer.Nous nous arrêtons donc au garage de la compagnie.On répare et du coup nous repartons avec une poignée de courroies,on ne sait jamais.En redémarrant nous nous apercevons qu'il manque un passager,il est parti boire un café dans un bistrot un peu plus loin....finalement nous arrivons a 21h30 a hurghada,nous sortons dans un minibus et pour 2 le nous rejoignons le fiston devant le mac do de SakalaHurghada Shopping: Image of the Bazaar in El-Dahar.Il nous emmène dans son nouvel appart ,non loin de là.C'est un quartier vivant,commercant.Nous achetons de quoi manger en passant et ..à la maison