Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite virée en Egypte
5 avril 2009

Arrivée à Louxor الاقصر

    00h20 atterrissage,nous faisons la queue pour acheter nos visas(15$,il m'en reste d'Equateur) nous en profitons pour changer quelques €.Les formalités douanières faites,nous sortons dans le hall,une pancarte brandie par un homme,nous indique que le chauffeur du taxi nous attends comme prévu.Il est accompagné par un autre jeune égyptien qui viendra avec nous a l'hôtel, les 2 parlent Anglais et nous.....faut qu'on s'y mette!!!

Nous avons un petit aperçu de Louxor la nuit,Yves est impressionné en passant devant le temple illuminé de Luxor,et les berges du Nil où sont appareillés une quantité incroyable de bâteaux.C'est vrai que ces lumières donnent un caractère irréel au lieu.Nous arrivons au "pincess hotel" (réservé par internet,ainsi que notre taxi)

agiter la petite main pour agrandir

Il est 1h30 du matin,il y a du monde dans le café à côté de l'hôtel.Le jeune nous montre notre chambre,nous verrons pour l'inscription plus tard...demain,il fera jour!

8h petit déj,nous n'avons pas entendu les prières cette nuit,trop fatigués ? peut être!Le petit déj se prend sur la terrasse;café,beurre,confiture,pain,omelette,un couple de Français de Blois est assis à la table d'à côté,nous parlons un instant avec eux.Celà fait une semaine qu'ils sont là,ils partent demain.

Comme prévu,nous descendons faire connaissance avec Emmanuelle,la patronne Française a qui appartient l'hôtel,elle nous "brife" sur louxor,nous propose des "Tours".Ça n'est pas dans nos habitudes,mais pour une fois nous allons déroger et prendre une excursion demain,qui nous fera visiter les sites importants de la rive ouest,avec notre carte de réduction que nous allons chercher tout à l'heure,nous en auront pour 160Le avec entrées ,transports en bus et retour en bateau,départ 8h en bus et retour vers 14h.J'aimerais aller a la vallée des rois et redescendre par la montagne,comme je l'ai fait avec Mickäel en Novembre.Nous verrons si nous avons le temps,le courage et l'envie de refaire la vallée des rois une autre fois.

   Pour 10 Le,nous avons droit a la connexion Wifi durant la durée de notre séjour.Et il est vrai que avec notre Neetbook,la connexion depuis notre chambre est parfaite.Nous pouvons envoyer mails et téléphoner par skype.Magique!!

      Nous partons faire nos cartes qui nous donneront droit à 50% de réduction dans la plupart des sites,ce qui nous permettra dans visiter plus que prévu.Cette carte peut se faire en ligne avant le départ sur ce site http://www.isic.tm.frwww.isic.tm.fr/ ,mais elle est moins chère en Egypte 100 Le En arrivant au bureau,le gars est déjà au courant que nous venons du princess hotel,c'est ça le téléphone arabe?         

      Nous avons prévu,photocopies,photos d'identité et carte originale.Nous patientons ,le temps que l'employé fasse les cartes et en profitons pour aiguiser notre oreille à l'Anglais d'ici,et également à la musique,en effet,un égyptien vautré dans un fauteuil, nous dit être le cousin de Khaled et nous fait écouter la sonnerie de son portable,la chanson Aïcha.C'est pas mon chanteur favori,mais je fais mine d'apprécier,et même si je ne suis pas fane,je sais qu'il est d'Oran,mais ça fait tellement plaisir a "son cousin"égyptien que je ne veux pas le contre dire...

Sacré farceur ce gars !!!                                                                              

       Nos cartes en poche,nous filons directement à la gare afin de prendre des renseignements sur les horaires de trains pour Le Caire.Nous faisons la queue derrière les égyptiens qui nous regardent d'un drôle d'oeil,enfin l'un deux nous dit en anglais,"non ici c'est seulement pour les égyptiens,il vous faut aller de l'autre côté".Nous faisons la queue en face puis avons la mauvaise idée d'aller prendre des renseignements dans le petit bureau près des guichets.L'homme nous dit que les touristes ne sont pas autoriser à prendre le train de 2ème classe,je l'ai pourtant pris en nov? L'employée qui est juste à côté me lance des regards,visiblement elle n'a pas le droit à la parole,mais elle semble me dire "mais oui,vous pouvez prendre un billet de 2ème" Mais l'homme insiste en nous assurant que nous ne pouvons prendre que des 1ères,ce qui a le don de m'énerver au plus haut point!

        Nous partons,nous reviendrons une autre fois.Il fait déjà une chaleur!! 12h45 et 34°.Nous faisons une pause dans un restaurant,le gars nous installe à l'étage,bien calés dans les coussins,nous surplombons la rue avec ses allées et venues de chariots tirés par une ou deux ânes,en face nous avons l'entrée du souk touristique.Pour 80 Le à 2,nous mangeons copieusement,au menu:salade de légumes à la sauce blanche,viande et légumes a la sauce tomate servie dans un petit poêlon avec riz et boulbour servi a part et du thé.

Il fait trop chaud pour se balader alors ce sera petite sieste au frais dans la chambre.Nous sortons vers 17h30 avec la ferme intention de visiter le temple de louxor ,il parait que c'est sympa quand la nuit tombe! En sortant de la rue de l'hôtel,nous entrons dans une quincaillerie,ils vendent des "douchettes à culs" je n'avais pas pu en ramener en novembre,tant j'avais fait honte à mon fiston,qui en plus de ne pas savoir le dire en égyptien,n'osait pas le demander.Mais ,comme nous, la honte,on connaît pas et que l'égyptien on ne le sait pas,on fonce... et on demande,ils en vendent à 20le,on verra ça en revenant en fin de séjour.On achètera ça au retour.Nous discutons avec un gars dans la rue,"d'où venez vous,qu'est ce que vous faites etc etc..."puis nous arrêtons prendre un thé.Nous aurions dû donner 2Le(1le c'est le prix d'un thé)mais nous n'avons pas encore de monnaie et avons donné un billet de 5 ,Erreur monumentale car le gars est parti avec ,faisant mine d'aller chercher de la monnaie,mais il n'est jamais revenu!Ça nous apprendra...

Au temple de Louxor,lestimthumb forces de l'ordre sont déployées,que ce passe-t-il? Nous essayons de demander,mais le flic n'est pas disposé à nous répondre,nous posons la question à quelqu'un d'autre.C'est le tirage au sort de la fifa,il y a la TV,les huiles et tout le toutime...Des gardes,policiers,flics en civils tout les 2m,doit y avoir du beau linge!!

300 invités ont fait le déplacement,et défilent dans les rues de louxor avec des musiciens et des danseurs aux tenues multicolores ,dans la cour du temple,des airs de la traviata retentissent.La partie musicale est assurée par le pianiste Omar Khairat, l'un des compositeurs les plus connus du Moyen-Orient.(je connais pas,je vais faire des recherches)

Bon j'ai rechercher et c'est pas ma tasse de thé,du moins ce que j'ai entendu"l'Arabian Rhapsody " c'est un peu mièvre à mon humble avis

    Donc,pour ce soir,la visite du temple c'est râpé ! On va se balader le long du Nil et regardons avec stupéfaction ces boites à sardines,heu des bateaux il parait!! et de l'autre côté,on peut voir les lumières de la rive ouest et geziret,nous passons à côté du célèbre "Winter hôtel"

Construit en 1886, le Old Winter a été rénové en 1995,la façade est jolie,blanche et sobre de style colonial anglais,mais nous ne sommes pas rentrés dans le hall,vu le prix annoncé sur notre guide( double à 180€)ça n'est pas pour nous!!Nous arrivons au niveau du souk touristique et comme prévu nous nous faisons héler de toutes parts,nous répondons d'un simple geste de la main,et ne nous arrêtons pas,on ne nous embête pas trop!Et après tout,ils font bien d'essayer! 

   Nous traversons la rue et nous engageons dans l'autre souk,le marché,le vrai ,ceux qu'on aime arpenter en large,en long et en travers,là ou il y a des odeurs de bouffes,de fruits et légumes,des gens(des habitants) et non des gens déguisés en explorateurs ou en bédouins,là où il ne se vend pas que des tissus et des babioles made in China,où il ne se vend que des choses essentielles,indispensables,comme des gamelles,des chaussures,du poissons vendus à même le sol...Bref,c'est ça qu'on aime,et on y est bien!

  J'ai besoin de quelque chose pour me protéger du soleil,une écharpe fera mon affaire,je rentre dans une échoppe,où une jeune fille attend sur son tabouret,mais elle ne me saute pas dessus comme l'aurait fait un marchand du souk touristique.Elle ne parle pas Anglais,moi non plus!,je lui demande "bikam" elle me sourit,ça doit pas être ça,elle prend un papier et un crayon et griffonne 15 .Ça m'a l'air convenable,vue les prix de l'autre souk,où les même étoles étaient à 45.Je vais pour le prendre et la jeune me tend le papier et le crayon.Bon,apparemment elle veut jouer,moi 15Le ça n'allait très bien,mais je veux bien jouer avec elle,après tout.J'écris donc 10,elle écrit 13 et me redonne le crayon.J'étais déjà d'accord pour 15 alors 13 c'est bon,mais non ,elle veut jouer encore...Bon alors,j'écris 11,elle fais signe que non,et écrit 12.Bon ,on va pas y passer la nuit,je dis ok et lui tends un billet de 20 Le,et la jeune femme me rend la monnaie....10 le.Tout ça pour arriver à une écharpe à 10!! elle était joueuse la petite,non?

  Nous repartons en évitant le souk touristique,mais nous le traversons quand même à un endroit.Nous  nous asseyons pour prendre un thé,il n'y a pas un seul touriste dans cette rue,les gens restent dans l'allée centrale et semblent ne pas oser sortir du "rail" et prendre les petites rues perpendiculaires.Bref,nous nous installons,buvons notre thé,les gens passent et repassent,mais les touristes ne s'arrêtent pas et nous regardent d'un air plutôt étrange.Yves prépare ces 2 Le pour payer,on va voir ce qu'en pense le serveur?Eh,bien celui-là,avant même qu'on lui tende les billets va chercher un autre sûrement plus "balaise" que lui.Nous lui tendons les billets et le gars de nous dire,"non ça fait 10 Le !" "2 thés,10 Le ? C'est pas le prix,un thé c'est 1 Le donc 2 c'est 2 Le ! "  "Bon,bon d'accord" je vois le client à côté de nous qui acquiesce de la tête,nous lui parlons donc "oui,vous avez raison et vous avez bien fait,c'est bien le prix,ce qu'il vous donnait c'était le prix pour touristes! " Ce client à du se faire "pourrir" par le garçon après notre départ..

Ah,ils sont joueurs,vraiment!!!!

Il est 20h30 et il fait 29°,nous achetons une bouteille d'eau à l'hôtel(3 Le) Il nous reste des casse- croûtes,mais le jambon beurre file direct à la poubelle,mon cake aux olives...ça non!

Un petit coup de skype à la famille,un petit coup d'infos sur le net.Ah,mais!on est des vieux modernes!!! Ça à chier à Strasbourg ,Obama et le petit nabot qui nous sert de président ne sont plus copains à cause de la Turquie !!

    Allez demain,il fera jour,faut mettre le réveil!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité